Quel avenir pour les Aborigènes?

Classé dans : Australie | 2

Presque tout le monde a entendu parlé du massacre des Indiens par les premiers immigrés qui ont conquis le territoire américain. Le destin tragique d’un peuple quasi anéanti et vivant aujourd’hui dans des conditions peu enviables a parfois été retracé dans des films ou écrits. Mais qui connait l’histoire des Aborigènes qui ont eu un dessein tout aussi effroyable lorsque les premiers colons sont arrivés en Australie, cette Terre d’immigration. Avant eux les Aborigènes peuplaient ce pays, vivaient en harmonie avec la nature et communiquaient avec elle par les rêves. Malheureusement ils ont très vite été anéantis par les maladies apportées par les Européens et ont également été massacrés.

Nous ne savions pas grand chose de ce peuple et des conversations au fil de nos rencontres nous ont appris combien le cas des Aborigènes fait débat. Malgré une excuse publique, en 2008, du Premier Ministre par rapport aux crimes commis contre le peuple Aborigène par le passé, la situation continue d’être préoccupante.

Depuis quelques années le gouvernement a mis au point un système de discrimination positive favorisant l’intégration des Aborigènes par l’inscription gratuite à l’université, les pensions à vie et autres facilités. Malgré cela ce peuple constitue aujourd’hui en Australie une minorité qui souffre du chômage et de l’alcool. Ils sont de moins en moins nombreux, n’ont plus de racines, et tout porte à croire qu’ils sont amenés à disparaître à petit feu au même titre que leurs traditions, modes de vie et langues.
IMG_9753

2 Responses

  1. Guy Moussel

    Oui Soline, bonne question et ravi que tu abordes cette question de peuples qui en 50 000 ans sur ce continent hostile ont su construire une culture de compréhension et de respect de ce qui nous entoure, dont il nous faudra semble-t-il encore quelques siècles (?) pour que nous atteignons son niveau dans ce domaine. Sans parler de l’holocauste total des trop pacifiques Tasmaniens perpétré impunément par les anglais … et ailleurs des déportements volontaires des enfants, etc…
    De belles images et des commentaires pertinents et bien écrits : Bravo pour ce blog. Bonne suite de découvertes !

  2. Philou

    Les anglais avaient des méthodes de colonisation plutôt brutales (US, Canada, Australie, Afrique du Sud, ..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *