Où sont les femmes?

Classé dans : Inde | 1

Carrousel 2

C’est un fait connu de tous et qui n’inquiète pas seulement les démographes mais aussi tous les Indiens en âge de se marier, la proportion d’hommes en Inde reste bien plus grande que celle des femmes (à priori 110 hommes pour 100 femmes). Le poids des traditions, la dote de la femme coûtant trop chère entre autres, et les solutions pour éviter d’avoir une fille ont mené à cette disproportion. Effectivement lorsqu’on se promène dans les rues de Delhi, la capitale indienne, force est de constater que les hommes règnent en maîtres en terme de visibilité. Aucun commerce ni enseigne que nous avons croisés n’est tenu par une femme.
Tout en marchant nous avons donc établi un ratio hommes rencontrés dans la rue par rapport au nombre de femmes visibles. Nous avons compté 20 à 30 hommes pour 1 femme. Assez parlant.
Les femmes en Inde sont des femmes de l’ombre. Elles vivent perchées sur les toits ou cachées dans les arrières cours. Les plus visibles sont les femmes de front, celles qui n’ont pas d’autre choix que d’aller porter le sable ou les graviers sur les chantiers. Etonnamment c’est dans le domaine de la construction que la mixité nous a semblé la plus grande.

Après 3.5 semaines nous arrivons dans la ville romantique d’Udaipur et découvrons avec plaisir un petit café tenu par un homme et une femme !! Une belle image dans un pays qui donne parfois l’impression de reléguer la femme aux taches ménagères ou à l’éducation des enfants même si, ne l’oublions pas, une femme a un jour occupé le plus haut poste du gouvernement indien. Encore un paradoxe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *